La cigarette électronique

La cigarette électronique (ou e-cigarette), parfois appelée vapoteuse, est un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée — arôme de tabac blond, brun, de fruits, de bonbons, etc. — et contenir ou non de la nicotine.

Les avantages de la cigarette électronique

  • Il n'y a pas de combustion, pas de goudron, pas de monoxyde de carbone, seulement de la vapeur aromatisée avec le parfum et le dosage de nicotine de votre choix.
  • Le budget alloué à la cigarette électronique est divisé par 5 par rapport à la cigarette traditionnelle.
  • Plus besoin de cendriers de briquets et pas de tabagisme passif.
  • Le geste reste le même, ainsi que les sensations que vous procurent les cigarettes classiques.
  • Contrairement à la cigarette, avec la cigarette électronique il n’y a pas de production de goudron ni de combustion. Or, c’est la combustion qui est en grande partie responsable de la toxicité de la cigarette classique. La cigarette électronique serait 97% moins nocive que la cigarette.
  • Un vapoteur retrouve au bout de quelques jours son souffle, son appétit, le goût, son teint est moins gris. Les infections respiratoires chroniques diminuent. Cependant les liquides avec nicotine restent proscrits pour les femmes enceintes.
  • De nombreuses études récentes montrent l’absence de nicotine dans la vapeur expirée par un vapoteur, contrairement à la fumée de cigarette, donc pas de tabagisme passif avec la cigarette électronique.
La vente de cigarette électronique et de e liquide est interdite aux mineurs.